Claude Giraud-Héraud
Spécialiste sur les questions de réglementation, Claude Giraud-Héraud est un homme de terrain. Après l’obtention d’un diplôme d’ingénieur en énergétique à l’Insa de Lyon, il a débuté sa carrière comme responsable de service de maintenance sur des sites pétroliers où le froid et la climatisation étaient prépondérants. Suite à son diplôme à l’IFFI, Claude Giraud-Héraud a développé ses compétences dans plusieurs entreprises de froid et climatisation, avant de rejoindre l’AFPA où il a été responsable national du secteur froid et climatisation. Depuis une dizaine d’années, il travaille comme indépendant avec des activités d’audit, de conseil et de formateur, aussi bien en France qu’à l’étranger.
Lionel Hodimont
Le parcours professionnel de Lionel Hodimont reflète son expertise dans les domaines de la maintenance et du développement de contrats d’exploitation d’installations industrielles, énergétiques et de réseaux de chaleur. Manager proche de ses équipes, la qualité du service apporté aux clients a toujours été au cœur de son attention. Au fait de l’actualité sur les plans contractuel et technique, il a également développé un savoir-faire sur l’efficience énergétique. Président de l’association Clim’Touraine et membre du réseau Prudentis, Lionel Hodimont est expert auprès des assureurs. Ces années d’expérience, de consultant et de formateur, lui permettent de partager ses compétences pour l’activité maintenance.
David Liopé
Ingénieur frigoriste, diplômé de l’IFFI et titulaire d’un BTS Froid et Climatisation de La Martinière à Lyon, David Liopé a débuté sa carrière comme technicien metteur au point. Ensuite, pour le compte de fabricants, il a mis en œuvre des solutions « coulis de glace / CO2 », de nouvelles techniques de réfrigération utilisant les frigoporteurs et conduit le remplacement du R22. Il a notamment conçu et réalisé la première machine française fonctionnant au CO2 en 1999, puis l’étude et le suivi de la réalisation de la première installation CO2 en France en GMS mise en service en 2000. Depuis 2011, David Liopé gère un cabinet d’ingénierie spécialisé en froid industriel utilisant des fluides naturels (NH3-CO2-HC). En parallèle de son activité principal de maître d’œuvre, il assure des audits énergétiques et des expertises (privées ou pour la Cour d’appel de Lyon). Il propose également une assistance complète sur la réglementation relative aux équipements sous pression. Conférencier au CNAM pour le compte de l’IFFI, expert auprès de la Cour d’appel de Lyon, David Liopé partage son expérience avec enthousiasme et pédagogie.
Éric Marois
Éric Marois accompagne les dirigeants d’entreprise depuis près de 20 ans, notamment dans le déploiement de solutions de gestion. Il conduit des missions de direction financière et stratégique lors des différentes étapes que peut franchir une entreprise : développement, croissance externe, restructuration, procédures collectives. Co-entrepreneur dans plusieurs secteurs d’activités et du fait d’une formation initiale technique et d’une expérience dans le milieu industriel, Éric Marois appréhende les problématiques de l’entreprise par une approche avant tout pragmatique. Il consacre également une partie de son temps à se perfectionner, notamment dans le cadre de cursus post-graduate proposé par HEC Paris.
Laurent Marois
Expert spécialisé sur les secteurs du froid et du génie climatique, Laurent Marois accompagne les installateurs depuis vingt ans. Après avoir été responsable du bureau d’étude chez un installateur frigoriste, il crée son cabinet d’expertise en 1996. Gérant de la société Audexa, il accompagne des dirigeants dans la gestion des risques opérationnels.
Titulaire du certificat I.P.F. (Ingénieur Professionnel de France), agréé C.R.A.C. Spécialiste (Convention Règlement des Assureurs Construction), Laurent Marois est membre de l’AICVF et du réseau Prudentis. Il est également membre associé de la Cnefic (Compagnie Nationale des Experts de Justice Frigorifique Isolation Climatique) et titulaire de l’attestation d’aptitude pour la manipulation des fluides frigorigènes.
Eric Parrot
Dirigeant associé du cabinet de conseil en management Roven Managers, Eric Parrot s’appuie sur une expérience de 20 ans en entreprise pendant lesquels il a occupé des responsabilités de management commercial. Durant ses activités il a eu à la fois l’opportunité d’exercer directement des activités de ventes, mais aussi de manager, former et encadrer des équipes commerciales composées principalement de techniciens du secteur de la réfrigération.Dans le cadre de cette formation Eric Parrot insiste sur les méthodes et les leviers qui donnent aux commerciaux les meilleures chances de réussir leurs ventes en défendant leurs marges. Son approche très pragmatique s’appuie sur son expérience et sa double formation technique et commerciale.
Christophe Rabarot
Ingénieur frigoriste, diplômé de l’IFFI et titulaire de deux BTS : Froid et Climatisation et Chauffage et Climatisation, Christophe Rabarot a commencé sa carrière comme metteur au point pour des installations situées en France et à l’export. Par la suite, sa carrière a pris une nouvelle tournure puisqu’il a occupé le poste de responsable maintenance au sein d’une entreprise d’installation. Il a ensuite évolué vers la fonction de responsable service ESP consistant notamment à réaliser les dossiers de conformité CE, les dossiers de suivi d’exploitation, les diagnostics réglementaires, les vérifications initiales, les inspections périodiques. En parallèle, il a mis en place toutes les procédures nécessaires. Depuis 2016, Christophe Rabarot met à profit son expérience pour proposer une assistance réglementaire sur les dossiers neufs ainsi que les dossiers de suivi en exploitation, et transmet ses connaissances de manière spontanée et naturelle.
Paul Rivet
Paul Rivet s’est intéressé au CO2 dès 2000. Co-gérant de AF Consulting après des expériences professionnelles en projet, vente, fabrication, installations dans les domaines froid industriel, froid commercial et patinoires, il a développé des programmes de formation sur les nouvelles solutions mettant en œuvre les fluides naturels, en particulier le CO2, ainsi que les frigoporteurs (plus de 200 techniciens déjà formés). Vingt années d’enseignement à l’IFFI lui ont apporté la pédagogie indispensable pour transmettre au mieux ses compétences.
Michel Santrain
Après avoir travaillé sur des process chez un constructeur de compresseurs frigorifiques industriels, Michel Santrain a créé son entreprise d’installation. Passionné par son métier, il a toujours été à l’écoute des besoins utilisateurs. A la vente de son entreprise, c’est donc naturellement qu’il a entamé une activité de formation, d’assistance technique et d’auditeur. Il a notamment participé aux formations et passages de test de validation des techniciens frigoristes dans le cadre de l’attestation d’aptitude. Ces années d’expérience terrain, d’auditeur et de formateur, lui permettent de partager et de transmettre ses connaissances.
Marc Simonnet
Auditeur, formateur, expert technique et membre associé de la Cnefic (Compagnie Nationale des Experts de Justice Frigorifique Isolation Climatique) spécialisé sur les secteurs du froid et du génie climatique, Marc Simonnet accompagne les installateurs depuis vingt ans. Après avoir exercé chez des installateurs en région lyonnaise, il a pris la responsabilité d’une société de distribution durant 25 ans, toujours existante sous le même nom. Ensuite, il crée son bureau d’études et de consulting en 1996. Il a participé activement à la mise en œuvre des réglementations relatives aux fluides frigorigènes et a développé des logiciels professionnels. Titulaire de l’attestation d’aptitude pour la manipulation des fluides frigorigènes et d’une certification en inspection climatisation / pompe à chaleur, Marc Simonnet est proche des préoccupations des frigoristes.